• Une Plante Extraordinaire

    Bonjour , le printemps est là et je vous propose pour aujourd'hui une plante extraordinaire dans son genre ( vous allez adorer l'observer ) ....Le mimosa pudique ," Mimosa pudica "de son petit nom scientifique , il a la particularité d'étre trés trés sensible au toucher , en effêt dés qu'on l'effleure , toutes ses petites feuilles se referment sur elles mémes pour se protéger .En plus son feuillage délicat est particuliérement esthétique ......Au moindre contact avec la pluie , un vent un peu trop fort ou nos petits doigts taquins , le mimosa replie pudiquement ses feuilles .Pourquoi une telle réaction ? ....Ce phénoméne s'appelle trés sobrement "La thigmonastie " il s'agit en fait d'un mécanisme de défense .La plante se protége ainsi des intempéries en exposant moins ses feuilles , cela permet aussi de se protéger des prédateurs végetaux , en effêt toutes repliées ses tendres feuilles vertes leurs mettent moins l'eau a la bouche ..Autre détail amusant sur cette étonnante petite plante , elle replie également ses feuilles pendant la nuit pour les rouvrir au matin , le mimosa aime lui aussi étre dans le noir pour dormir ...Et si vous avez vraiment envie de les embéter , sachez aussi qu'en touchant les différentes feuilles a intervalles réguliers vous pouvez provoquer une sorte de danse du mimosa absolument hypnotisante ....................................................Bise ....................A+++++Soriane (Lili)


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mars 2021 à 17:07

    Bonjour ma petite Lili,

    Intéressant article sur le mimosa, j'ai bien aimé la vidéo.

    Je viens de rentrer et j'ai lu ton 2ème commentaire.Il est rare que je passe sur les blogs le samedi mais là je fais une exception.

    C'est dommage que tu ais peu de commentaires, pourtant ton blog est superbe et intéressant, et tu varies les articles.

    Heureusement que tu as tes ami(e)s fidèles dont je fais partis, les autres personnes ne font que passer, ils ne laissent même pas de commentaires c'est quand même la moindre des politesses ! Je comprend ta lassitude et ta déception, à ta place je réagirais pareil.

    Mets ton blog en pause si tu le souhaites mais surtout ne le supprimes pas, tu pourrais le regretter plus tard et ce serait bien dommage...

    Nous vivons dans une époque spéciale, plus rien n'est comme avant et cette crise sanitaire n'arrange rien ! Comme tu dis, vivement qu'on entende plus parler de ce virus, mais je crois que ce n'est pas prêt de se calmer pff ! Restons positifs malgré tout, bon courage !

    Je reviens de ville ; avec ma mère nous avons fait quelques courses puis on s'est baladées un peu.Il y a beaucoup moins de monde dans les rues, même dans les bus c'est plus calme, ça se voit qu'il y a le confinement ! C'est triste ces terrasses de restaurants et de cafés vides, ces petits commerces fermés (non essentiels, ben voyons !). Le masque est obligatoire dans plusieurs villes et communes de la Nièvre.Ce pays est gouverné par une dictature, on peut employer ce mot.Il faudrait que ça change, bon sang, à force tout le monde en a ras-le-bol !  

    A propos de nos chats, Galipette et les trois minets vont tous bien, ils ont beaucoup de calins et sont gâtés, leurs ronrons nous font du bien.Les animaux sont bien plus intéressants que certains humains, comme dit mon père il ne leur manque que la parole.Ils en diraient des choses sinon ! Notre Mimine nous manque tellement, elle a laissé un grand vide depuis deux semaines...J'ai mis sa photo dans un cadre sur mon bureau dans le salon, je la vois chaque jour, on dirait qu'elle veille sur nous.Elle était si belle avec son pelage tigré et blanc, ses yeux verts.   

     Je te souhaite de passer une bonne soirée et un agréable dimanche ma douce amie, prends bien soin de toi.

    Gros bisous de Fernand et moi, calins à ta Titite

    Florence

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:19

    Bonjour ma petite Lili,

    Je viens te rendre visite de bon matin en espèrant que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nous avons passé une bonne journée chez mes parents hier, mon papa est content de son cadeau et de la carte.

    Il va faire beau et très doux cette semaine, c'est agréable.Nos chats vont pouvoir aller sur le balcon se prélasser.

    J'adore la Fantasy et la féerie autant que l'univers gothique ! Tout cela est dans mon blog & d'autres choses que j'aime.  

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous de nous deux, calins à ta Titite

    Florence

    3
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:38

    Bonjour Lili

    Je n'ai pas compris pour ton blog

    Il est bien là et marche bien

    Beau le mimosa et ça sent si bon

    Si je peux faire quelque chose tu sais que je le ferai

    Belle journée le beau temps est la

    gros bisous

    Elyci

     

     
    4
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:01

    Bonjour

    retour des courses, alors passage ultra rapide LOL

     

    merci de cet effet de la nature

    certains humains devraient en prendre de la graine et se refermer aussi

    au lieu de nous sortir des conneries hi hi hi

     

     

    bonne journée de soleil, de beau temps enfin là

    5
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:25

    Tu es sur Google, change va sur Firefox

    Fait un essai ou change d'adresse mail

    je sais pas là ma Lili

    je vois pas c'est un problème de Google

    apparemment

    Alors va sur un autre

    tu as windows combien ? 7,8 10 ?

    tu me diras

    bisous Lili

    Elyci

     
    6
    Mardi 30 Mars 2021 à 09:51

    Salut

    je prepare Paques

    en sécurité, protégé mais je feterai l'evenement

    je reviens jeudi pour ma tournée des blogs amis et le salut du weekend

    un weekend long de Paques qui va bien se passer eh eh eh

    et on revivra tous , pas  le guignol LOL

     

    et n'arrete pas ce blog,

    en pause oui si tu veux

    mais ne le supprime pas pliiiiiiiiiiiiiiiiize

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :